Mon Mobisavoie

Transisère

Logo Conseil Général IsèreDepuis le 1er octobre 2002, le Département de l'Isère, organisateur des transports publics sur ce territoire, a unifié son réseau de transport en commun et a créé le réseau Transisère.

 

Pour cela, il a mis en oeuvre :

  • Une tarification unique et zonale pour tous les isérois ;
  • Une nouvelle identité visuelle pour l’ensemble des acteurs du réseau ;
  • Un réseau de dépositaires sur le territoire ;
  • Logo TransisèreUne offre de transport plus performante.

Le réseau, dont tous les autocars sont reconnaissables grâce à leurs couleurs ; jaune et bleu, regroupe plusieurs dizaines de transporteurs, tous sous contrat avec le Département. Ces transporteurs ont pour mission d’exploiter une ou plusieurs lignes qui leurs sont confiées et d’offrir aux isérois un service de transport en commun performant. Année après année, le réseau s’étoffe ; le maillage du territoire et l’efficacité des services offerts s’accroissent.

 

Ainsi, avec pour points névralgiques les gares routières de Grenoble et de Villefontaine, le réseau s’est doté de lignes à haut niveau de service, que l’on appelle "lignes Express". Par exemple, outre sa fréquence remarquable pour une ligne interurbaine (un bus toutes les 5 minutes le matin en heure de pointe au départ de Voiron), la ligne Express Voiron-Grenoble-Crolles est en cours de certification qualité.

 

Le Département mène les actions d’amélioration du réseau, tant au niveau des moyens roulants, qu’au plan des infrastructures. Ainsi, le 3 septembre 2010, a été inaugurée une voie de bus sur l’autoroute A48, sur la portion St Egrève - Pont d'Oxford. Cette voie spéciale permet aux autocars de maintenir une bonne allure lorsque les bouchons bloquent les automobilistes.

 

Le Département, toujours dans l’objectif d’être au plus proche des Isérois, a souhaité leur offrir un interlocuteur unique et a mis en place un gestionnaire des services associés au réseau ; Transisère Services. Cette entité est en charge, notamment, de la relation clientèle (Allo Transisère, gestion des réclamations, etc.).

 

Plus d'informations sur www.transisere.fr