Mon Mobisavoie

L'accessibilité

L’accessibilité des personnes à mobilité réduite a depuis longtemps été une préoccupation du Conseil départemental de la Savoie. Aussi, dans un souci constant de proposer une offre de transports adaptée, le schéma directeur d'accessibilité de la Savoie a été approuvé le 26 janvier 2009 par l'Assemblée départementale. De même que le réseau de transports départemental présente une hiérarchie dans le niveau d'offres mis à disposition des habitants, la mise en accessibilité du réseau respectera des règles de priorité en fonction de la population potentiellement impactée.

 

Les conditions nécessaires pour bénéficier de l’offre de transports adaptée aux personnes à mobilité réduite :

  • Etre reconnu handicapé, avec une carte d’invalidité supérieure ou égale à 80% et présenter un handicap moteur empêchant l’accès au car


  • Etre non ou mal-voyant, avec une carte d’invalidité portant la mention « besoin d’accompagnement » ou "cécité", auquel cas le voyage est gratuit pour l’accompagnateur dans la limite de une par personne .


Une réponse différente selon la nature du réseau :

  • Le réseau de lignes régulières périurbaines propose désormais une offre accessible sur a minima un aller –retour quotidien sur chaque ligne. Son accessibilité sera améliorée progressivement par l'aménagement d'arrêts accessibles. Les fiches horaires précisent l’accessibilité des différents services.

  • Sur le réseau des lignes à vocation touristique, il est proposé un service de substitution. Pour répondre aux périodes d'affluence générées par la desserte des stations en saison, un service spécifique accessible aux personnes à mobilité réduite est proposé selon les conditions suivantes :

-en doublage des lignes de desserte des stations: mêmes horaires, mêmes destinations, mêmes arrêts,
-les samedis en saison,
-sur réservation préalable auprès de la centrale d’appels au 09 70 83 90 73,
-au même coût pour l'usager que la desserte classique.

Le schéma directeur d'accessibilité du réseau Belle Savoie Express

Télécharger ce schéma