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FAQ

1- Recherche Itinéraire

Depuis le page d’accueil, il vous faut remplir le formulaire dédié  (rubrique itinéraire). Le système est paramétré pour vous accompagner dans cette démarche et donc vous faciliter la saisie.

Dans les champs « Départ » et « Arrivée à », vous devez commencer à  écrire le lieu souhaité (commune, adresse, arrêt, lieu public) et au fur et à mesure de votre saisie, une « aide à la saisie » vous sera proposée via un menu déroulant (l’affichage de celui-ci peut prendre plus ou moins de temps : cela dépend de la connexion Internet ….). Vous devez alors cliquer sur la solution qui correspond à votre demande.

Viennent ensuite les champs :

 

  • date (« Le ») : en cliquant dans le champ correspondant, un calendrier va s’afficher ; Vous devez alors sélectionner la date prévue de votre trajet,
  • le créneau horaire : en cliquant dans ce champ, le système vous permet de sélectionner soit une plage horaire soit une heure précise;
  • Si vous avez mentionné précédemment  vouloir partir ou arriver à un horaire précis, alors vous devez le renseigner dans les champs suivants (champ « heure », et champ « minutes »);
  • enfin, 2 options de recherche vous sont proposées  via le champ « je préfère le trajet » : «  le plus rapide » ou « « trajet avec le moins de correspondance ».  Aussi, les résultats peuvent différer selon votre sélection : un trajet peut avoir beaucoup de correspondances mais être plus rapide ! C’est vous qui choisissez !

 

Cliquez enfin sur le bouton « rechercher ».

L’affichage des résultats est différent selon votre sélection préalable :

 

Sélection d’une plage horaire :

En haut de la page, vos critères de recherches sont exposés. Puis, la page se « décompose » en 2 colonnes.  A gauche, se trouvent des synthèses « écrites » du trajet (mode de transports, horaires de départ et d’arrivée, nombre de changement, temps de parcours, tarif).  A droite de chaque résultat, se trouvent des synthèses schématiques : en cliquant dessus, vous pouvez obtenir des détails. Et pour plus de précisions encore ; il faut cliquer sur la petite image située en haut à droite de ce bloc : vous accéderez alors à la feuille de route.

 

Sélection d’un horaire précis :

Une liste de résultats est proposée à gauche de la page : chaque bloc synthétise un résultat (mode de transports, horaires de départ et d’arrivée, nombre de changement, temps de parcours, tarif). Pour plus de précisions, il faut cliquer sur ce résultat. La solution détaillée apparaitra alors sous ce bloc et le parcours effectué s’affichera à droite sur la carte. Aussi, pour plus de visibilité et de clarté, si vous souhaitez accéder au détail d’un autre résultat, re-cliquer sur le bloc : la solution détaillée se « repliera ».

Une fois le formulaire de RI renseigné en page d’accueil, vous êtes redirigé vers la page de résultats. Aussi, sous le bloc où vos critères de recherche sont repris et au-dessus des résultats, un menu « recherche avancée » est proposé.

Vous avez alors la possibilité de :

  • Décocher les modes de transports publics que vous ne souhaitez pas utiliser (question d'accessibilité ou par choix personnel). Exemple : ainsi, si vous décochez tous les modes sauf le train, seules les solutions en train vous seront proposées.


  • Paramétrer votre distance et vitesse de marche : ainsi, c’est vous qui décidez quelle distance en marche à pied vous souhaitez faire. Ainsi, si vous êtes prêts à faire plus de marche que prévu par le système, alors, il se peut que les résultats soient différents ( ex : en faisant 200 mètres de plus à pied, vous pouvez réduire votre temps de parcours total car vous aurez accédé à un transport qui peut être plus direct !).


  • Indiquer la distance que vous pouvez faire en voiture ou vélo : par exemple, si vous faites 1 km de plus en voiture, vous pouvez être redirigé sur un autre arrêt et gagner du temps de parcours au final.


  • Indiquer si des solutions covoiturage vous intéressent.

Lors de vos recherches d'itinéraire, vous pouvez obtenir un résultat qui ne vous satisfait pas, soit parce que le cheminement manque de clarté, soit parce que vous avez la certitude qu'il ne s'agit pas de la meilleure solution.

Dans ce cas, nous vous invitons à nous faire part de votre avis. Pour cela, vous devez cliquer sur « Donner mon avis » :

  • Pour les RI avec plage horaire sélectionnée : pour accéder à ce lien, vous devez cliquer sur le bloc de détail schématique, puis  sur le bouton pour accéder à la feuille de route. Ce lien est situé en bas du détail.
  • Pour les RI avec horaires précis : ce lien est situé à la fin du détail du trajet (la feuille de route doit être déployée).

Le système est paramétré pour pouvoir faire des recherches sur les 6 prochains mois (impossibilité de faire des recherches pour une date antérieure). Dans ces conditions, tout est mis en œuvre par  les différents partenaires pour fournir les données de transports en vigueur sur cette période.

2- Recherche Horaire

Un formulaire dédié  à la recherche horaire est proposé sur la page d’accueil (rubrique Horaires). Cliquez sur le premier bouton « par ligne », pour être redirigé vers une nouvelle page. Vous devez alors :

  • soit sélectionner un réseau de transport : dans ce cas, la liste des lignes de ce réseau vous sera proposée après avoir cliqué sur le bouton « ok »,
  • soit saisir directement le numéro de la ligne souhaitée, si vous le connaissez;
  • soit saisir une commune: dans ce cas, la liste des lignes desservant cette commune vous sera proposée.

 

Dans les champs où il vous faut saisir des éléments, une aide à la saisie vous est proposée : au fur et à mesure de votre écriture, un menu déroulant avec solutions s’affichera et s’affinera. Il faudra alors sélectionner la solution qui vous correspond.

Une fois vos critères renseignés, vous sélectionnez la direction de la ligne qui vous intéresse (Ex : direction gare, direction station).

Enfin, vous accédez à une nouvelle page qui vous donne les horaires du jour et de l’heure courant. Vous pouvez modifier ces paramètres pour obtenir les horaires du jour et de l’heure souhaités.

Une grille horaire est affichée, avec les éléments suivants de gauche à droite :

  • Le nom de la commune
  • Le nom de l’arrêt
  • Un pictogramme sur lequel, en cliquant dessus, vous pouvez visualiser la localisation de l’arrêt
  • Des renvois sont parfois faits : ils expliquent certaines conditions de circulation (exemple : jour de marché ….)
  • Les calendriers de circulation sont affichés : en cliquant dessus (ex : pictogramme au-dessus de l’horaire 8h25), vous pouvez visualiser les jours de circulation de ce transport, mois par mois. Ainsi, il faut comprendre (par exemple) que le car de 8h25 est en circulation : en janvier, le 2 qui est un jeudi ; le 3 qui est vendredi ……
  • Les horaires : au-dessus de chaque horaire, un pictogramme indiquant le mode et les conditions de transport est affiché. Cette image est importante : cela peut indiquer notamment que le service est déclenché uniquement sur réservation (service en TAD).

Un formulaire dédié à la recherche horaire est proposé sur la page d’accueil (rubrique Horaires). Cliquez sur le deuxième bouton « par arrêt », pour être redirigé vers une nouvelle page. Vous devez alors saisir le nom de l’arrêt qui vous intéresse. Une aide à la saisie vous est proposée via l’affichage d’un menu déroulant qui s’affiche et s’affine au fur et à mesure de votre saisie. Une fois l’arrêt souhaité sélectionné, cliquez sur « OK ».

Une première page de résultats s’affiche : toutes les lignes de transports, tout réseau confondu, passant par cet arrêt ; vous sont proposées. Il vous faut alors sélectionner la direction de la ligne qui vous intéresse.

Enfin, vous accédez à la page de résultats : tous les horaires de passage à l’arrêt demandé pour la ligne et direction sélectionnées sont affichés pour la journée en cours. Ce paramètre est modifiable sur cette même page.

Sont affichés tous les horaires de passage à l’arrêt demandé pour la ligne et direction sélectionnées pour la journée en cours, heure par heure. Ainsi, par exemple, dans la colonne « 8h », s’il y a plusieurs résultats (00, 15, 30, 45), il faut comprendre qu’il y a un car qui passe à l’arrêt à 8h00, 8h15, 8h30 et 8h45.

Un formulaire dédié  à la recherche horaire est proposé sur la page d’accueil (rubrique horaires). Cliquez sur le troisième bouton « pour station de ski », pour être redirigé vers une nouvelle page. Vous devez alors saisir le nom de la station de ski qui vous intéresse. Une aide à la saisie vous est proposée via l’affichage d’un menu déroulant qui s’affiche et s’affine au fur et à mesure de votre saisie. Une fois la station souhaitée sélectionnée, cliquez sur « OK ».

Un nouveau « bloc » à paramétrer va s’afficher à la suite : il faut alors indiquer la commune de départ du trajet. Une aide à la saisie vous est également proposée ici. Une fois la commune souhaitée sélectionnée, cliquez sur « OK ».

Une première page de résultats s’affiche: la ligne de transport effectuant le trajet demandé est affichée : il vous faut alors sélectionner la direction qui vous intéresse.

Enfin, vous accédez à une page qui vous donne les horaires du jour et de l’heure courant. Vous pouvez modifier ces paramètres pour obtenir les horaires du jour et de l’heure souhaités. La présentation des résultats est identique alors à celle d’une recherche horaire par ligne.