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FAQ

5- Covoiturage

Réservation / annulation de trajet

Lorsque vous créez un trajet, vous avez la possibilité de choisir entre deux types de réservations.

 

Express

C’est le mode préféré des passagers et vous n’avez rien à faire !

Premier arrivé, premier servi ! Les passagers s’ajoutent à votre trajet en effectuant simplement la réservation et le paiement en ligne. En choisissant ce mode de réservation, vous avez des chances de remplir plus rapidement votre voiture.

 

Sur confirmation

Vous préférez choisir quels passagers seront dans votre véhicule. Vous avez un délai pour accepter ou refuser la demande de réservation. Il est de :

  • 12h de délai si la réservation est effectuée +72h avant le départ
  • 6h de délai si la réservation est effectuée entre -72h et -24h avant le départ.
  • 2h de délai si la réservation est effectuée entre -24h et -2h avant le départ.

Quand le délai est dépassé, sans validation de votre part, la réservation du passager est automatiquement annulée. Vous recevez un email pour vous prévenir. Le passager de son coté, est aussi averti par email.

Usage du site

Authentifié, vous devez cliquer sur le bouton « Les événements », situé sous le module d’authentification sur la page d’accueil de la plateforme covoiturage.

Cliquez sur le bouton « Créer un événement » : saisissez alors les détails de l’événement en question. Après avoir « validé », nos équipes recevront un message pour traiter votre demande de mise en ligne.  Dès lors, l’événement est validé et la mise en ligne se fera rapidement.

Depuis la page des événements, les internautes pourront cliquer sur l’évènement en question et obtenir davantage de détails, tels que l’affichage des trajets enregistrés au départ et à destination de cet événement, et aussi le cas échéant, enregistrer leur trajet.

Usage du site

Un premier tableau est affiché et synthétise les résultats. Ces derniers sont par la suite détaillés.

Vous avez aussi la possibilité de les trier par heure, prix et places disponibles.

Les résultats se présentent dans des « blocs » où les informations suivantes sont affichées :

 

1ère ligne :

  • Indication si un trajet retour est proposé par le covoitureur
  • Indication des jours où le trajet est proposé (cases en bleu)
  • Indication de la période de validité du trajet

 

2ème ligne :

  • Villes de départ et d’arrivée
  • Description du trajet : régulier ou unique
  • Nombre de covoitureurs recherchés
  • Initiales du covoitureur ou la photo de celui-ci si elle a été renseignée dans son profil

 

3ème ligne :

  • Indications précises sur les lieux de départ et d’arrivée
  • Les modalités de « réservation » : le covoitureur ayant déposé le trajet peut préférer établir « une confirmation »  auprès des personnes intéressés par son trajet ou acter qu’il ne souhaite pas donner de confirmation, cela signifiant que le covoitureur intéressé intègre directement le trajet en covoiturage, sans passer par l'étape de validation du conducteur.
  • Indication sur les modalités de paiement : en espèces ou en ligne
  • Indication sur le rôle du covoitureur ayant déposé son trajet : toujours conducteur ou conduite à tour de rôle

 

Dernière ligne :

  • Indication du tarif demandé pour le trajet
  • Nombre de places disponibles
  • Bouton « plus de détails » : pour connaître les horaires, la marque de la voiture ….vous pouvez également via des petits pictogrammes situés sur la gauche de l’annonce pour avoir des détails sur le covoitureur et l’itinéraire
  • Bouton « choisir ce trajet »

Paiement

Le jour de trajet, pour confirmer le déroulement et le paiement du covoiturage, chaque passager (ayant réservé en amont et payé en ligne) donne son code de confirmation au conducteur.

Le code de confirmation est unique et personnel. Il est généré automatiquement et immédiatement pour chaque réservation effectuée avec un paiement en ligne. Ce code est présent dans l’email de confirmation de la réservation et visible depuis la rubrique « Mes covoiturages / Mes réservations ».

Le porte-monnaie du conducteur est crédité dans les 24h suivant la saisie du code. Le conducteur reçoit le montant payé par le passager lors de sa réservation, moins les frais de gestion versés à Ecolutis (prestataire en charge du site de covoiturage).

Si le code n’est pas saisi par le conducteur et qu’aucune réclamation n’est envoyée au service client dans un délai de 10 jours (que ce soit de la part du conducteur ou du passager), alors le paiement du trajet par le passager est automatiquement versé sur le porte-monnaie du conducteur.

Réservation / annulation de trajet

Lorsque vous réservez un trajet, nous vous ouvrons la porte d’un espace d’échange appelé le Tchat’. Il vous permet de dialoguer avec les covoitureurs de votre futur trajet.

Vous pouvez discuter, convenir d’un point de rendez-vous précis, lire les propositions de détours ou adresses de destinations particulières.

Paiement

Le prix conseillé pour un trajet est basé sur une indemnisation du conducteur à hauteur de 0.07 € / km. Ce prix est basé sur le coût moyen du carburant et les frais de péages, divisés par trois passagers.

Le conducteur prend en charge les frais fixes de votre automobile (assurance, entretien du véhicule, décoration intérieure…).

Attention, la loi française indique que l’indemnisation d’un conducteur privé ne doit pas dépasser le plafond de 0,50 € / km. Si vous ne voulez subir aucun risque d’amende ou de défaut d’assurance en cas d’accident, le total des sommes qui vous sont versées par les passagers ne doit pas vous faire dépasser ce seuil de 0,50 € / km. Pour vous faciliter la vie, l’outil est paramétré pour vous proposer le prix de votre trajet de sorte que ce seuil ne soit pas atteint. Néanmoins, si vous disposez de plus de quatre sièges passagers, l’outil ne peut le prendre en compte. Pensez alors à baisser le prix de votre trajet, tout simplement.

Réservation / annulation de trajet

Si vous annulez votre trajet, les passagers sont intégralement remboursés. Il n’y a donc aucune incidence ? Oui et non. Les passagers sont probablement en quête d’un nouveau trajet en urgence. La situation n’est pas simple pour eux. Pour éviter les avis négatifs sur votre profil, évitez d’annuler, si vous le pouvez. En cas de force majeure, un petit message d’excuse sur le Tchat’ est le bienvenu !

Usage du site

1/Si vous êtes authentifié

Cliquez sur le bouton « Choisir ce trajet » : une nouvelle page s’affiche. Dans le « bloc » du haut, vous pouvez retrouver des détails sur le trajet sélectionné. Dans le « bloc » suivant, de nouvelles informations vous sont demandées.
Puis, si le covoiturage est sur confirmation, vous accédez à une page « confirmation de demande » : votre demande est alors envoyée à la personne ayant déposé le trajet. Cette personne a alors la possibilité d’accepter votre demande, de la refuser ou de vous laisser un message.
Si le conducteur a choisi l'option d'intégration du trajet sans validation, vous intégrerez directement le trajet et aurez directement accès aux fonctionnalités liées au trajet.

 

2/Si vous n’êtes pas authentifié

Il faut vous authentifié puis suivre la procédure détaillée précédemment.

Usage du site

Pour déposer un trajet en ligne, vous devez commencer par vous authentifier / créer un compte. Puis, une fois sur la page d’accueil de la plateforme covoiturage, cliquez sur le bouton « Proposez un trajet ». Ensuite, saisissez les informations liées à votre trajet : rôle ; visibilité ; itinéraire ; date, horaires, fréquence ; nombre de covoitureurs, prix et message si souhaité. Il ne faut pas oublier de cocher la case à la fin, pour certifier ces informations. Enfin, cliquez sur le bouton « Publier votre trajet ».

Paiement

Dans la nuit de dimanche à lundi de chaque semaine, les conducteurs reçoivent un email les invitant à faire leurs comptes.

Ils devront alors, à l’aide du planning prévisionnel de la semaine passée, valider la présence des passagers de leur équipe.

Une fois les comptes validés de leur côté, un email est envoyé à chaque passager afin qu’ils valident les comptes à leurs tours.

Une fois que tout le monde a validé sa présence et donc le montant qu’il vous doit, les conducteurs pourront à leur tour confirmer qu’ils ont reçu l’argent ou à l’inverse relancer le passager qui n’a pas encore versé la somme due.